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Comment organiser au mieux le télétravail en période de confinement ?


Comment organiser au mieux le télétravail en période de confinement ?

Nous nous trouvons dans une situation inédite à laquelle nous n’avons pas eu le temps de nous préparer. De nombreux agents sont placés en télétravail alors que cette modalité d’organisation n’est pas habituelle.

Ceci soulève un certain nombre d’interrogations et de craintes, tant pour les managers (baisse de productivité, défaut de contrôle…) que pour les managés (isolement, surveillance accrue…), auxquelles il n’est pas simple d’apporter des réponses de par la pluralité et l’hétérogénéité des situations.

Aussi, pendant cette période délicate, nous vous proposons de lâcher prise, de privilégier la confiance, la bienveillance et de mobiliser la responsabilité et le sens du service public de chacun pour s’adapter au mieux à la situation.

Voici quelques pistes qui nous permettrons de gérer au mieux cette période :

  • Gardons le contact en privilégiant les échanges personnels qualitatifs plutôt que l’envoi massif de mails.
  • Ayons une attention particulière pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion internet, ils risquent de se sentir rapidement isolés.
  • Réduisons la pression professionnelle. Cette période de distanciation sociale amène beaucoup de contraintes, pas la peine d’en ajouter. Fixons-nous des objectifs raisonnables et atteignables compte tenu du contexte particulier.
  • Organisons le travail et relativisons les urgences. Les horaires, la charge de travail, la productivité… autant de notions à relativiser durant cette période. Identifions les vraies priorités et répartissons le travail entre agents.
  • Trouvons un nouvel équilibre. Certains devront veiller à rester mobilisés tandis que d’autres devront penser à déconnecter. Il est important pour l’encadrant de tenir compte des situations personnelles différentes.
  • Respectons nos obligations de discrétion et essayons de ne pas communiquer notre propre stress. Si un agent vous informe qu’il est atteint du COVID-19, vous avez un devoir de discrétion concernant sa situation. Invitez-le à prendre d’abord soin de lui avant d’aborder les aspects professionnels.
  • Soutenons-nous les uns les autres. Si vous identifiez qu’une ou un collègue est en difficulté, signalez-le à l’un des interlocuteurs listés ci-dessous.
  • Ne nous isolons pas nous-mêmes. Si vous-même avez besoin d’aide, ne restez pas isolé et contactez les personnes ressources listés ci-dessous.
  • Provoquons et encourageons les temps de convivialités. Même à distance il est possible de prendre une pause-café ensemble par visio-conférence.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter les personnes ressources suivantes :

  • Votre responsable hiérarchique direct
  • Votre employeur (le service Ressources Humaine le cas échéant)

Pour aller plus loin

Nous vous conseillons la lecture de plusieurs documents qui traitent du management et du télétravail en période de confinement :

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