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Médecine de prévention


La médecine préventive du Centre de gestion de la Marne est assurée par une équipe constituée de médecins, d’infirmières, d’une  psychologue, d’une ergonome et de secrétaires. Elle a pour mission de surveiller particulièrement les conditions d’hygiène au travail, les risques d’exposition et l’état de santé des agents. Pour ce faire, son équipe conduit les actions suivantes :

Le suivi médical périodique des agents

Les agents doivent bénéficier d’un examen au minimum tous les deux ans.

La surveillance médicale particulière des agents

En complément du suivi périodique, le médecin de prévention assure les visites médicales particulières à la demande de la collectivité, du médecin traitant de l’agent ou de l’agent lui-même.

Afin de permettre au médecin d’émettre un avis éclairé sur la compatibilité du poste de travail avec l’état de santé de l’agent, toute demande doit faire l’objet d’un formulaire dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées.

Le suivi réalisé par l’infirmier(e) de santé au travail

L’infirmier(e) de santé au travail assure la conduite d’entretiens infirmiers selon un protocole établi par les médecins du service, permettant de faire le point sur l’état de santé de l’agent et le cas échéant orienter sur une visite médicale réalisée par le médecin de prévention.

Il assure également les missions suivantes :

  • Participer au recueil de données cliniques et réaliser les examens complémentaires habituellement pratiqués dans le cadre des visites de médecine préventive
  • Participer à la bonne gestion des dossiers médicaux  du service dans le respect du secret médical et de la déontologie médicale
  • Mettre en place des actions d’information collective sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail en concertation avec le médecin coordonnateur et le service Prévention
  • Réaliser des actions en milieu de travail permettant de contribuer à la réalisation de la fiche de risques professionnels

Ne sont pas concernés par les entretiens infirmiers :

  • Les agents appelés à manipuler des denrées alimentaires
  • Les femmes enceintes
  • Les agents ayant eu un arrêt de travail d’au moins 1 mois dans l’année qui précède et qui n’ont pas bénéficié d’une visite de reprise auprès du médecin de prévention

Ouverture des créneaux de visites médicales/entretiens infirmiers sur AGIRHE

Afin d’optimiser l’organisation des visites de médecine préventive de vos agents, le Centre de gestion est susceptible de mettre à votre disposition un applicatif médecine dans l’outil Agirhe vous permettant :

  • de placer directement les agents dans les créneaux ouverts par le Centre de gestion : vous adaptez ainsi le suivi médical de vos agents aux contraintes liées aux nécessités de service ; vous êtes autonome dans la convocation des agents et le remplacement des absents permettant de limiter au maximum l’absentéisme, et la perte de temps « médical »
  • visualiser sans délai les conclusions des visites médicales réalisées (le document papier vous est toujours remis par le biais de vos agents)

Plus d’information sur l’outil Agirhe médecine

 Le coût du service

Pour les collectivités affiliées, ce service est financé par le biais d’une cotisation additionnelle, assise sur la rémunération du personnel de la collectivité ou de l’établissement. Pour 2018, ce taux est fixé à 0,30%.

Pour les collectivités non affiliées, la prestation est facturée sur la base d’un coût horaire de mise à disposition des médecins ou des personnels médico-sociaux composant le service, voté chaque année par le Conseil d’Administration du Centre de gestion.

Pour l’année 2018, les tarifs horaires sont fixés comme suit

  • mise à disposition de médecin de prévention, infirmier de santé au travail : 220€/heure
  • mise à disposition d’ergonome/psychologue du travail : 70€/heure

Contact

Pour tout complément d’information, le secrétariat médical est à votre disposition :

Par téléphone  au 03.26.69.99.12 / 03.26.69.99.15

  • les lundi et mardi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
  • les mercredi et vendredi de 8h00 à 12h00
  • le jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Par courriel :

  • Mme Bénédicte SATIZELLE : medecine@cdg51.fr
  • Mme Isabelle PIASTA : medecine2@cdg51.fr
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