Au vu de la situation complexe de pénurie de secrétaires de mairie dans les communes marnaises et ce, malgré tous les efforts déployés, le Centre de Gestion de la Marne a décidé de compléter l’offre du service intérim en créant une prestation complémentaire : la mise à disposition de secrétaires généraux de mairie remplaçants.
Depuis le 1er janvier 2025, nous proposons désormais deux prestations de mise à disposition de personnel :
-l’une, couvrant tous les métiers sur l’ensemble des filières de la Fonction Publique Territoriale (hormis les professions règlementées : police, sapeurs-pompiers et professions médicales), tel qu’agent administratif, technique ou d’animation périscolaire (liste non exhaustive).
-l’autre, couvrant uniquement le métier de secrétaire général(e) de mairie par l’intermédiaire d’un pool spécialement dédié au métier. Le service intérim territorial développe actuellement ce dispositif composé d’agents contractuels et titulaires, qualifiés sur ce métier.
L’ensemble des agents, mis à disposition des employeurs territoriaux demandeurs, assurent des missions pouvant s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines, sur des durées hebdomadaires variables, notamment dans le cadre de situations qui présentent un caractère d’urgence afin de remplacer des agents momentanément indisponibles ou d’assurer le bon fonctionnement du service public dans l’attente du recrutement d’un agent permanent par la commune.
Concernant la mise à disposition de secrétaires généraux de mairie remplaçants, la prestation est limitée à une durée de six mois consécutifs, sauf dans le cas où l’absence du fonctionnaire momentanément absent serait supérieure à six mois.
Une procédure identique pour les deux prestations
Pour faire appel au service intérim territorial du CDG, l’autorité territoriale doit :
–Etablir une délibération l’autorisant à adhérer au service
–Signer la convention d’adhésion au service
–Remplir la demande de mise à disposition définissant le besoin
Pour la mise à disposition d’un(e) secrétaire général(e) de mairie remplaçant(e) :
Pour la mise à disposition d’un agent de toutes autres filières (hormis les professions règlementées : police, sapeurs-pompiers et professions médicales)
Le temps de travail et le coût
Secrétaire général(e) de mairie | Agent de toutes filières | |
Temps de travail | Durée de travail effectif de l’agent affecté fixée par demi-journée de 3 h 30 ou par journée de 7 h, à minima. | Durée hebdomadaire pouvant varier en fonction de la demande |
Coût * | Forfait journalier basé sur la catégorie hiérarchique de l’agent mis à disposition | Remboursement du salaire chargé de l’agent mis à disposition, majoré d’un pourcentage de frais de gestion |
*Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil d’administration du Centre de gestion et diffusés sur notre site par circulaire « Taux et tarifs de l’année ».
Contact
Pour tout complément d’information, Madame Romane GRZESIEK est à votre disposition :
Par téléphone : 03.26.69.98.99 – Par courriel : interim@cdg51.fr