Menu

Calendrier concours examens


Les informations mentionnées dans le calendrier des concours et examens professionnels peuvent être régulièrement modifiées.

Les Centres de Gestion s’organisent et coopèrent au niveau interrégional pour l’organisation des concours et examens professionnels relatifs aux cadres d’emplois de catégories A et B. Dans ce contexte, un seul centre organise alors le concours ou l’examen pour l’ensemble des Centres de Gestions partenaires. Par voie de convention, plusieurs centres de gestion peuvent également s’entendre pour l’organisation de concours et examens de catégorie C. Enfin, certains concours sont organisés au niveau national.

Les concours

Le concours est le principal mode d’accès à la fonction publique. Il garantit l’égalité d’accès aux emplois publics.

Les conditions d’accès à chaque concours sont inscrites dans le décret portant statut particulier du cadre d’emplois concerné ou dans le décret portant organisation du concours ou de l’examen.

Il existe trois types de concours :

  • Externe,
    ouvert aux candidats justifiant de certains diplômes ou niveaux de qualification Il existe certaines dérogations, suivant les concours. Ce concours peut être organisé soit sur épreuves, soit sur titres. Le concours sur titres comporte l’examen des titres, des diplômes et des acquis de l’expérience professionnelle des candidats par un jury, éventuellement complété par un entretien. Il s’adresse aux candidats détenant un diplôme spécifique (diplôme d’Etat notamment).
  • Interne,
    réservé aux fonctionnaires, aux agents publics contractuels, aux militaires et aux magistrats, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national ainsi qu’aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant de certaines conditions d’ancienneté. Ce concours est également ouvert aux ressortissants d’un des États membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France.
  • Troisième concours,
    pour l’accès à certains cadres d’emplois, ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée déterminée, d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable ou bénévole d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Les examens professionnels

Les examens professionnels sont uniquement ouverts aux agents publics titulaires d’un grade (fonctionnaires) et qui remplissent certaines conditions d’ancienneté, afin de leur permettre une évolution de carrière.

On peut distinguer les examens professionnels de promotion interne qui s’adressent aux candidats souhaitant intégrer un cadre d’emplois supérieur et les examens professionnels d’avancement de grade qui s’adressent aux candidats qui souhaitent accéder à un grade supérieur au sein d’un même cadre d’emplois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.