Menu

Rapport Social Unique


Ouverture de la campagne RSU 2021 sur les données 2020

 

  • LE RAPPORT SOCIAL UNIQUE

La campagne RSU 2021 portant sur les données sociales 2020 est ouverte.

Institué par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, ce Rapport Social Unique, se substituant donc au Bilan Social, doit être élaboré désormais chaque année et rassemble des indicateurs relatifs à la gestion des ressources humaines.

Pour cette première année de campagne RSU, les indicateurs seront identiques à ceux présents au sein du Bilan social 2019.

 

  • L’APPLICATION DONNÉES SOCIALES

Afin de vous permettre de répondre à cette évolution réglementaire, le Cdg51 met à votre disposition l’application en ligne « Données Sociales ». Les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés à un centre de gestion devront adresser les données au moyen de cette application. Ce portail est également accessible aux collectivités territoriales et à leurs établissements non affiliés à un centre de gestion (article 2).

https://bs.donnees-sociales.fr/

Message de recommandation : Le navigateur Internet Explorer est incompatible avec l’application Données sociales, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les navigateurs Google chrome ou Mozilla Firefox.

– Identifiant : numéro de SIRET 

   – Mot de passe : mot de passe renseigné lors de la dernière campagne bilan social  2019

(en cas d’oubli ou de première connexion, envoyez un email à bilan.social@cdg51.fr).

 

  • LES MODES DE SAISIE DANS L’APPLICATION

Cette application permet le préremplissage de votre rapport social unique à partir d’une extraction de vos données issues de votre déclaration N4DS ou DSN tout en garantissant l’anonymat et la protection de vos données.

Consécutivement à l’import N4DS/DSN, il vous est proposé cette année un nouvel import complémentaire permettant d’alimenter les indicateurs relatifs aux accidents de travail et aux maladies professionnelles (cet import est possible seulement pour les collectivités adhérentes au contrat groupe assurance statutaire mis en place par le CDG).

Par ailleurs, il est également possible de réaliser un import du fichier Rapport Social Unique 2020 issu de votre logiciel SIRH (au format .txt) si vous avez déjà réalisé la saisie sur le fichier Excel.

Cette application dispose également d’un mode de saisie « agent par agent » ou « consolidé ».

 

  • L’EDITION DE FICHES SYNTHESES

Une fois votre RSU terminé, une synthèse graphique de quatre pages est disponible pour toutes les collectivités. Cette synthèse reprend les principales thématiques inscrites dans l’arrêté du 12 août 2019, à savoir les effectifs, la formation, l’absentéisme, la rémunération, ou les mouvements de personnels.

De plus, vous pourrez bénéficier sur simple demande de synthèses thématiques variées : Rapport de Situation Comparée (égalité professionnelle), Absentéisme, Rapport Annuel sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail (RASSCT), Risques PsychoSociaux (RPS), Comparaison des indicateurs 2019/2020. Ce rapport pourra également vous aider à élaborer ou mettre à jour vos Lignes Directrices de Gestions.

 

  • L’ACCOMPAGNEMENT A LA SAISIE

Afin de vous accompagner dans la saisie du RSU 2020, quelques liens utiles :

  • Un guide utilisateur de l’application « Données Sociales » 2020 : Cliquez ici
  • Le lien d’accès à l’application (Ne pas utiliser Internet Explorer) : Cliquez ici

Vous pouvez également vous inscrire à des ateliers d’information proposés par le service emploi : Cliquez ici

 

Le service Emploi du Cdg51 accompagne les collectivités qui le souhaitent dans la saisie de leurs données par téléphone au 03 26 69 98 99 ou par mail : bilan.social@cdg51.fr.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer son bon fonctionnement, mesurer sa fréquentation, améliorer l’expérience de navigation et l’interaction avec les réseaux sociaux.