Dans le cadre de la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 relative à la revalorisation du métier de secrétaire de mairie, une nouvelle mission a été confiée aux Centres de Gestion : l’animation du réseau des secrétaires généraux de mairie dans leur ressort territorial.

Ses objectifs
- favoriser, entre les membres, l’échange de connaissances et le partage d’expériences sur un métier commun
- renforcer la collaboration, l’efficacité et les compétences professionnelles de ces acteurs essentiels de la fonction publique territoriale
En tant qu’animateur du réseau, le Centre de gestion a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise de professionnels en activité. A ce titre, six secrétaires généraux de mairie, exerçant sur l’ensemble du territoire marnais, contribuent activement à l’animation de ce réseau départemental.
Depuis janvier 2024, une dynamique d’animation du réseau a été engagée. A travers une présence renforcée sur le terrain, l’équipe dédiée vient à votre rencontre pour favoriser les échanges, renforcer les liens professionnels et vous accompagner au plus près des réalités de vos missions. Cette approche de proximité vise à mieux comprendre vos besoins, valoriser les bonnes pratiques et consolider la cohésion du réseau à l’échelle départementale.
En complément, une adresse mail dédiée a été créée afin de favoriser les échanges et le partage d’informations liés à la vie du réseau (Partage d’information, proposition d’idée, diffusion d’un retour d’expérience…).

Important : Cette adresse mail n’a pas vocation à traiter les demandes techniques ou administratives. Pour toute question spécifique, merci de vous adresser directement aux services compétents (CDG, DGFiP, Préfecture…).