PARCOURS VERS LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE



A l’issue d’une première session de formation de secrétaire général de mairie, la Région Grand Est, Y SCHOOLS et le CDG de la Marne organisent une seconde session.
Les objectifs de ce nouveau parcours de formation, sont de permettre le recrutement au sein d’une collectivité ou d’assurer des missions temporaires, de remplacements ou de renforts de durée variable, sous contrat à temps complet ou à temps non complet, auprès des collectivités du département de la Marne.
Au terme de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
– Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– Développer son adaptabilité dans la réalisation des missions confiées
– Communiquer avec les usagers selon les canaux de communication
– Organiser ses activités
Les modalités
Cette nouvelle session va être ouverte durant 4 mois, du 27 octobre 2025 au 02 mars 2026 et se déroulera à Reims. Cette formation combine 525 heures en alternance : 300 heures en centre de formation et 225 heures en collectivités territoriales.
Les domaines de formation proposés sont très variés et correspondent aux exigences du métier :
- L’action publique locale
- Les enjeux de la communication territoriale
- Gestion de la population
- Gestion comptable et financière
- Statut et gestion des personnels de la fonction publique territoriale
- Marches publics, urbanisme, l’agence postale
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (certifiant)
- Préparation à la certification / Certification
Les perspectives d’emploi
Acteurs essentiels du service public local, les perspectives d’emploi des secrétaires généraux de mairie sont réelles. Cette formation permet l’accès à un emploi pérenne à court et à moyen terme au sein d’une collectivité et/ou d’un établissement public
Pour plus d’informations :
Vous pouvez consulter:
L’organisateur du parcours de formation: Y SCHOOLS-PFEP
Monsieur Sébastien TRICHOT (Coordinateur pédagogique)
Mail : sebastien.trichot@yschools.fr / Tél. : 03.25.70.10.71 / https://pfep.yschools.fr/
Votre interlocuteur au Centre de Gestion :
Madame Romane GRZESIEK
Mail : interim@cdg51.fr / Tél : 03.26.69.98.99